top of page
Rechercher

Le défi de prise de risque

Si l’on a passé sa vie à répondre aux attentes inconscientes de la famille et de la morale sans jamais vérifier si ça nous convenait vraiment ou pas alors s’écouter devient un danger et le ressenti un ennemi à abattre car il remet en question l'idée que nous avons de nous-même et de la vie que nous devons mener. Engourdir ce qu’on ressent devient la seule solution pour ne pas remettre en question des principes qui ne sont, pourtant, pas les nôtres et que nous ne faisons que répéter. Il s’agit en fait d’une béquille, qu’il faudra lâcher tôt ou tard pour évoluer.


La seule solution est en fait un acte de foi, pour soi, et de prendre le risque de vivre. Vivre c'est écouter ce qui se passe à l’intérieur en terme de sensations (pas de « petite voix » s’il vous plaît), d’attirance, de répulsion, de chaud, de froid, de mouvements. Et de laisser peu à peu cette « écoute » remettre de l’huile dans l’horlogerie de nos principes sclérosés pour qu’ils s’actualisent en posant des actes en lien avec ses ressentis sans avoir de certitude que ces mêmes actes soient validés par l'extérieur (famille, ami, conjoint, enfant etc...)


Cette prise de risque, si on ne la jamais faite, est terrible la première fois mais elle est indispensable pour ne pas finir en momie.

Car, oui vivre, apprendre et se remettre (vraiment) en question ça fait peur mais sans la peur nous serions des robots alors arrêtons de lui taper dessus, écoutons-là et intégrons cette informations pour rendre nos challenge plus en adéquation avec qui nous sommes vraiment. Peut-être que des petites remises en question régulières sont plus acceptables pour notre ego que des grosses crises existentielles tous les ans...


Prendre un risque ce n'est pas se mettre en danger (de manière physique, émotionnelle ou psychique), au contraire les gens qui se mettent en danger tout le temps sont complètement anesthésié, ne s'écoutent pas et souvent relèvent les challenges des parents au lieu de relever les leurs.


Et relever des challenges qui ne sont pas les nôtres ne sert à rien à part perdre du temps de vie.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page