top of page
Rechercher

Le défi de précision (ou d'implication émotionnelle)


La précision est reliée au principe énergétique féminin, c’est l’infiniment petit. En face il y a l’infiniment grand, le principe énergétique masculin : c’est le flou.


Quand on a ce défi qui se présente, c’est que notre individualisation n’arrive pas à se faire car on fuit nos émotions. Or nos émotions c’est ce qui rend notre vie précise et personnalisée. Sans elles, on ne peut pas savoir ce qui nous met en colère, nous donne de la joie, nous fait peur, nous dégoûte, nous rend triste, et on ne peut pas s’actualiser à chaque situation.

Je rappelle que la tendance à répondre au monde et à ses sollicitations tout le temps par la même émotion (ce que j'appelle l'émotion "carte de visite") n'est pas une connexion saine à son système émotionnelle. Ca veut dire qu'il y a un bug dans notre capacité d'écoute et de présence à soi et qu'on n'a pas relevé le défi de digestion émotionnelle (ce n'est pas grave mais c'est intéressant de travailler dessus pour sortir des schémas infantiles).


L’implication émotionnelle, c’est oser porter nos couleurs, les identifier de manière précise ET savoir les changer selon nos besoins, nos envies ou selon le contexte.


Par exemple, avant je disais que j’aime le vert et maintenant j’aime mettre plus de nuances car je n’aime pas tous les verts. J’aime le mint, le vert eucalyptus et le vert fluo mais je n’aime pas le vert anis, ni le vert sapin. Et pourtant, parfois, dans certaines combinaison de couleurs, je vais apprécié une couleur que je n’aime pas seule.

Et bien dans le quotidien, apporter ce même degré de nuances lorsque l’on choisit ou écarte quelque chose, c’est s’ouvrir à la richesse de notre complexité d’être humain (je n’ai pas dit compliqué ;-)).


D'ailleurs, c'est aussi très intéressant de travailler sur ce défi en se basant sur la difficulté à voir de près (je ne sais plus comment ça s'appelle). C'est souvent une fuite de ce qui nous touche émotionnellement.


Parce que cette précision nous oblige à ressentir ce qui nous fait vibrer ou pas et nous implique beaucoup plus lorsqu’on l’affirme.


Si vous sentez que vous avez du mal à vous reconnecter à vos émotions ou qu’elles vous submergent régulièrement. Venez me voir :-)


Et vous c’est quoi votre défi en ce moment ?

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page