top of page
Rechercher

Enthousiasme

Super intéressant ! Enthousiasme signifie étymologiquement : avoir dieu en soi et ça m’a guidé pour cette séance passionnante :-)


L’enthousiasme est relié à l’élément feu, c’est l’étincelle qui fait avancer tout être humain sur son chemin. Il est censé être en collaboration avec les autres éléments (air : discernement du mental, eau : émotions, terre : enracinement/autorité personnelle, ether : conscience).


Si au niveau inconscient l’enthousiasme est assimilé à de la naïveté en plus d'être validé par les parents ou l'entourage pendant l'enfance, on passe d’un outil qui guide vers une sagesse en mouvement à un aimant à emmerdes. Car dans ce cas-là, l’enthousiasme est une immaturité aveugle qui empêche la nuance, met en danger en pensant pouvoir tout régler et finit par décevoir et générer de la colère. Cette dernière nourrit ce qu'on pense être de l'enthousiasme. Et le cercle vicieux continue.


Quand on repositionne l’élan enthousiaste dans l’ensemble des éléments qui compose un être humain et non plus comme une locomotive détachée du poids de ses wagons et roulant à toute allure, alors il se régule et redevient étincelle dynamique et non plus feu dévorant. Car c'est aussi grâce au poids des wagons que la locomotive peut s'arrêter, si besoin, face à un obstacle.



9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page